La consultation :  se déroule principalement en trois temps, d’une durée moyenne de 45  minutes.: – Un questionnaire – Les tests – Le traitement

L’anamnèse, cette étape comprend deux parties :

Celle où le patient présente la raison de sa consultation, et celle où le praticien interroge le patient.

Parmis les questions qui intéressent l’ostéopathe ce sont les anciens traumatismes, maladies, infections, fractures, chutes, accidents de la voie publique, et toutes douleurs ou maladies qui ont pu être présentes plusieurs fois dans la vie du patient. En effet, cette chronicité indique très souvent des zones de faiblesse que l’ostéopathe ira investiguer avec soin. A ce titre, et si vous en possèdez, pensez à amener vos anciens examens (radio, scanner, IRM, bilan sanguin…) ils peuvent toujours s’avèrer très utiles. Vous pouvez également préparer une liste datée de vos anciens traumatismes, chutes, fractures, intervention chirurgicales, maladies…

Les tests

Les tests se déroulent en sous-vêtements, car même si vous venez pour une douleur au pied, ou des cervicales, l’ostéopathe va rechercher d’un point de vue global ce qui est perturbé dans votre posture, votre capacité d’adaptation pour trouver l’origine de votre problème, qui peut se trouver à distance de ce qui vous fait souffrir.

1°/ Les tests d’exclusions et de diagnostic différentiel : toutes les douleurs ne sont pas forcément de la compétence de l’ostéopathe, il s’arrurera par des tests que ces douleurs ne relèvent pas de la compétence d’un médecin. 2°/ Une observation debout : il est très fréquent que votre ostéopathe vous observe debout, afin de comprendre comment votre corps s’équilibre. 3°/ Des tests passifs ostéopathiques de micro-mobilité

Le traitement

Après avoir posé son diagnostic, l’ostéopathe effectuera le traitement de façon à restaurer votre équilibre fonctionnel.